Troubles de la mâchoire

Les causes les plus fréquentes d’un trouble de la mâchoire sont la malocclusion, lorsque les dents du haut ne s’emboîtent pas correctement avec celles du bas, les désordres de l’articulation temporo-mandibulaire (DTM) ainsi que le bruxisme.

L’articulation temporo-mandibulaire

Un trouble au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peut être le résultat de différents événements : extraction de dents, traumatisme, grincement ou serrement des dents (bruxisme), stress et tension musculaire.

Il se caractérise principalement, par :

  • Un bruit de frottement ou de claquement lors de la mastication
  • Des mouvements de mâchoires limités (surtout à l’ouverture)
  • Une douleur aux muscles faciaux et devant les oreilles
  • Maux de tête semblables à la migraine

Le bruxisme

Le bruxisme se caractérise par un serrement ou un grincement involontaire des dents. Survenant autant le jour que la nuit, cette contraction musculaire génère une pression telle qu’elle peut causer des dommages à votre dentition, des douleurs vertébrales ou des blocages de la mâchoire.

Si votre partenaire vous signale grincer des dents, que vous ressentez une fatigue musculo-faciale ou de la sensibilité dentaire, n’hésitez pas à nous en parler. Nous évaluerons ensemble l’origine de votre inconfort et vous suggèrerons les traitements appropriés.