Les ponts dentaires

Qu’est-ce qu’un pont traditionnel ?

Un pont est une prothèse dentaire utilisée pour effectuer le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. Elle est composée d’une dent suspendue fixée sur une base métallique. À chaque extrémité se trouve un crochet qui s’insère solidement aux dents voisines. La prothèse est ainsi fermement mise en place et ne peut être retirée. Il s’agit donc d’une restauration permanente.

Comment le fabrique-t-on ?

Cette prothèse est constituée de deux piliers et une passerelle. Le pont est conçu selon l’une des trois options suivantes : le pont céramo-métallique, le pont céramo-céramique ou le pont de résine composite.

Céramo-métallique 

Il s’agit d’une structure métallique recouverte de couches de porcelaine (céramique dentaire) qui reproduira la teinte et la translucidité de la dent naturelle.

Céramo-céramique

La prothèse dentaire est entièrement composée de céramique. La dent est conçue d’une succession de couches de céramique sur une sous-structure élaborée à partir du même matériau.

Résine composite

La dent est modelée à partir d’une pâte qui est durcie avec une source lumineuse. On appelle ce procédé la photopolymérisation. La résine utilisée est similaire au matériau employé pour les plombages blancs.

Quatre étapes sont nécessaires à la réalisation d’un pont fixe 

  1. Les dents-piliers sont taillées pour recevoir les ancrages du pont
  2. Une empreinte dentaire de la zone à réhabiliter est prise (étape la plus longue)
  3. Pose d’un pont temporaire pendant la fabrication de la prothèse permanente
  4. Pose de la prothèse permanente

Il faut compter 2 visites pour compléter l’intervention. On procède d’abord aux trois premières étapes. On pose un pont temporaire pour protéger les gencives et les dents exposées pendant le temps de fabrication de la prothèse fixe (jusqu’à 10 jours). Enfin, on remplace le pont temporaire par le pont permanent fabriqué sur mesure.

Les avantages du pont fixe 

  • Contrecarrer le processus de migration des dents voisines vers l’espace vacant
  • Éviter l’érosion prématurée des dents naturelles
  • Éviter des problèmes de fermeture des dents
  • Faciliter la digestion grâce à une meilleure mastication des aliments
  • Améliorer l’élocution
  • Esthétisme, puisqu’il s’harmonise aux dents naturelles

Qu’est-ce qu’un pont papillon ?

Le pont papillon est également connu sous le nom de pont « Maryland » en l’honneur de l’université de cette ville où il a été développé. Il est nommé « papillon » en raison de sa forme particulière, puisqu’il est muni de 2 ailes.

Cette prothèse dentaire permanente est formée d’une ou de plusieurs dents artificielles (couronnes) additionnées de 2 ailerons métalliques. Afin de préserver les dents adjacentes, le pont est fixé en collant les ailerons de métal à l’arrière de celles-ci. Ils sont ensuite ajustés pour permettre un résultat durable et esthétique. Comme les ailerons sont derrière les dents, la restauration est invisible, et la dent artificielle s’harmonise au reste de la dentition. Il est à noter que le pont papillon a une durée de vie légèrement inférieure à celle d’un pont fixe traditionnel.

Les avantages du pont papillon :

  • S’harmonise à la dentition naturelle
  • Préserve les dents adjacentes
  • Solution de remplacement dentaire plus économique que le pont traditionnel en raison de sa composition : dent en porcelaine et ailerons métalliques.

Les étapes de la pose d’un pont papillon 

  1. Une empreinte dentaire doit d’abord être effectuée pour fabriquer le pont temporaire ainsi que le pont papillon sur mesure
  2. Le pont temporaire est appliqué pour combler l’espace édenté pendant la fabrication de la prothèse permanente
  3. Le pont papillon est fixé de façon permanente

Cette intervention est généralement complétée en 2 visites. Le dentiste procède d’abord aux deux premières étapes. Un pont temporaire est installé pour protéger les gencives et les dents exposées. Ensuite, la prothèse permanente est fabriquée sur mesure. Finalement, le pont temporaire est remplacé par le pont papillon.

À savoir

Il est important d’observer une bonne hygiène dentaire et de procéder à des examens et des nettoyages réguliers lorsque vous avez des prothèses fixes. Votre dentiste et votre hygiéniste dentaire se feront un plaisir de vous donner des conseils ainsi que des directives pour l’entretien de votre prothèse.

N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour connaître les différentes solutions de remplacement de dents. Il sera en mesure de vous proposer un plan de traitement approprié selon vos besoins et votre budget.