La parodontie
Qu’est-ce que la parodontie?
La parodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse à la santé du parodonte. Elle évalue et soigne cette structure, qui est l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent. Notre mission vise, entre autres, à limiter les impacts de la maladie sur la stabilité de vos dents.
Les composantes qui constituent le parodonte
- La gencive, ce tissu rose et mou qui entoure les dents et recouvre l’os de la mâchoire. Son rôle est de soutenir les dents et de les maintenir bien en place.
- L’os alvéolaire, soit la partie de l’os de la mâchoire qui reçoit la racine dentaire.
- Le cément, qui protège et recouvre entièrement la racine dentaire à l’intérieur de l’os alvéolaire.
- Le ligament parodontal, situé entre le cément et l’os alvéolaire. Ce tissu entoure complètement la racine dentaire.
- Les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ils sont situés au centre de la racine dentaire, mais également tout autour de la dent dans les différents tissus du parodonte.
Les maladies et le parodonte
Les structures qui soutiennent les dents ne sont pas à l’abri des affections, et celles-ci, que l’on nomme maladies parodontales en affaiblisse les constituants. Les plus connues de ces maladies sont la gingivite et la parodontite.
Ce sont les infections bactériennes et parasitaires qui sont responsables du développement de ces maladies. Une mauvaise hygiène buccale provoque l’accumulation de bactéries sur les dents. En s’agglutinant entre elles, celles-ci forment un film collant transparent appelé plaque dentaire. La plaque se loge principalement dans les coins difficiles à nettoyer, entre les dents et le long de la zone parodontale. Lorsqu’elle n’est pas retirée quotidiennement, la plaque se calcifie et devient une croûte dure appelée tartre. Ce milieu acide attaque l’émail des dents, causant la carie, mais également l’inflammation de la gencive appelée gingivite. Si cette dernière n’est pas traitée, elle s’aggrave et devient parodontite.
La santé du parodonte est évaluée d’emblée lors de l’examen dentaire. Lorsque nous soupçonnons une inflammation ou infection, nous vous proposerons un examen parodontal approfondi.
Quels sont les facteurs de risques?
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Le diabète
- Le tabagisme
- La grossesse et la ménopause (changements hormonaux)
- Un système immunitaire affaibli (VIH/Sida, leucémie, etc.)