Chirurgies buccales
En tant que chirurgiens-dentistes, notre rôle est de prévenir et de traiter les affections ou anomalies touchant les structures de la cavité buccale : dent, bouche, gencives, mâchoires. De facto, nous sommes habilités à performer diverses actions chirurgicales, dont :
- Extraction dentaire
- Pose d’implant
- Greffe de gencive et greffe osseuse
- Freinectomie (retrait ou repositionnement du frein labial ou lingual)
- Allongement de couronne
- Ablation de tissus hyperplasique (épaississement ou excroissance d’un tissu, comme la gencive)
L’extraction est la chirurgie la plus pratiquée
En tout temps, notre objectif est de vous aider à conserver vos dents naturelles. Malgré tout, il arrive que des dents doivent être extraites. Bien qu’elles soient souvent en cause, les dents de sagesse ne sont pas les seules à nécessiter une exérèse. Voici quelques exemples :
- Une dent surnuméraire
- Une dent lourdement endommagée par une carie et qui ne peut pas être restaurée
- Une dent très déchaussée
- Une dent traumatisée (accident, chute, impact sportif)
- Une dent primaire qui ne laisse pas la place à la dent permanente
L’extraction des dents de sagesse n’est pas obligatoire
Grâce aux radiographies numériques, nous sommes en mesure de voir l’axe d’éruption des troisièmes molaires et de déterminer si elles sont incluses ou semi-incluses dans l’os de la mâchoire. Si la bouche est suffisamment grande et que les dents de sagesse ne déséquilibrent pas la dentition actuelle, il n’y a aucune raison de les retirer.
La greffe gingivale
Parmi les chirurgies couramment pratiquées, il y a la greffe de gencives. Cette procédure consiste à poser un greffon de muqueuse sur une zone où la racine est dénudée en raison de l’amincissement du tissu gingival. Lorsque le greffon provient du palais du patient, il est question d’une greffe autogène. Il est aussi possible de procéder à une greffe allogène, alors que nous utilisons une matrice inerte provenant d’un donneur.
La récession gingivale ou le déchaussement des dents est la condition qui explique une racine exposée.