La technologie CEREC
La conception et la fabrication assistée par ordinateur (CFAO) est une technologie plutôt récente qui simplifie grandement la pose de couronne et d’incrustation en céramique. En outre, la restauration étant réalisée sur place et il n’est pas nécessaire de porter une prothèse temporaire comme c’est le cas avec une confection en laboratoire.
Le CEREC est donc un système qui permet de fabriquer et d’installer une restauration en céramique en une seule visite.
Pourquoi la céramique?
La céramique est un matériau biocompatible qui possède les mêmes caractéristiques que l’émail dentaire. Elle est translucide, très résistante et durable tout en étant thermostable. Ceci signifie que vous ne vivrez pas d’inconfort ou de sensibilité au chaud ou au froid et que vous recouvrez votre rôle masticatoire.
La couronne et l’incrustation sont deux des restaurations fréquemment conçues avec le CEREC. Solides, ces réparations de céramique protègent et redonnent leur fonction aux dents fortement abîmées.
En quoi consiste la procédure?
- Préparation de la dent à restaurer (sous anesthésie locale)
- Empreinte numérique
- Conception virtuelle à l’aide du logiciel CEREC — réalisation de la restauration en image 3D
- Fraisage de la pièce de céramique
- Mise en bouche de la restauration
Le produit final sera parfaitement ajusté et aura la même caractérisation (teinte, éclat) que votre dentition originale, pour des résultats esthétiques et naturels.
Quels sont les avantages du système CEREC?
- Rapidité de conception (entre 20 et 60 minutes)
- Précision
- Confort
- Ne demande qu’une seule anesthésie locale versus deux pour les méthodes traditionnelles
- Sécuritaire
- Durée de vie extensive
Une restauration réalisée avec le système CEREC peut redonner jusqu’à 98 % de sa solidité à votre dent naturelle. De même, ce type de réparation permet de préserver une plus grande partie de l’intégrité de votre dent.