Endodontie

L’endodontie étudie la morphologie interne de la dent pour en prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies qui peuvent l’affecter. Cette branche de la dentisterie s’intéresse particulière à la pulpe dentaire et au système canalaire de la dent. Le plus souvent, nous avons recours au traitement endodontique pour soigner une dent infectée ou dont le nerf est détérioré.

En quoi consiste ce traitement ?

Une intervention endodontique est mieux connue sous le nom de traitement de canal. Une telle procédure est requise en diverses circonstances qui rendent la pulpe vulnérable :

  • Dent cassée
  • Carie profonde
  • Traitement dentaire extensif

Elle consiste à retirer la pulpe infectée, endommagée ou morte en vue de conserver la dent naturelle. Après la procédure, il importe de restaurer la dent traitée, souvent à l’aide d’une couronne. Il peut arriver qu’un second traitement soit nécessaire.

Si vous ressentez une douleur aiguë et handicapante, que vous remarquez une enflure ou une sensibilité persistante au froid ou au chaud, appelez-nous. Non traité, un abcès dentaire ou un traumatisme peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre santé buccodentaire.