En ces temps de crise sanitaire, il peut vous sembler inquiétant de subir une urgence dentaire.
Bien que les cabinets soient fermés pour les traitements dentaires électifs, il y a de la place au Centre dentaire Magog Orford pour les urgences.
En effet, les soins dentaires d’urgences ont été désignés comme un service essentiel pour les québécois. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis sur pied un groupe de travail qui a émis des recommandations claires à ce sujet.
Lors d’une urgence dentaire, l’inconfort et la douleur sont intenses. Des lésions et des complications importantes doivent être traitées au plus vite. Il s’avère donc essentiel de savoir reconnaître les signes d’une urgence dentaire.
Pour savoir quelle attitude adopter face à une urgence dentaire, voici les types d’urgences auxquelles vous pourriez faire face :
1- Infection aiguë
2- Traumatisme buccodentaire
(fracture d’une dent avec douleur, lacérations des tissus mous, perte d’une dent complète, etc..)
3- Saignement important ou prolongé
4- Douleur incontrôlable
1) Les infections dentaires
Communément appelées abcès dentaires ou ‘’rages de dents’’, ce type d’urgence consistent en une infection purulente douloureuse.
L’abcès dentaire se manifeste par :
- Gencive gonflée qui devient rouge
- Sensation de chaleur
- Enflure au niveau du visage
- Problèmes de mastication
- Fièvre et fatigue
Si vous pensez souffrir d’une urgence de ce type, prenez rendez-vous immédiatement avec votre chirurgien-dentiste.
Non soigné, un abcès dentaire peut mener à de sérieuses complications. A un stade plus avancé, le gonflement prend de l’ampleur et les ganglions apparaissent sous la mâchoire. L’infection se propage alors au niveau des tissus mous comme la joue, la peau, les muscles. On parle de cellulite infectieuse.
2) Les urgences dentaires liées à un traumatisme
Même sans signe visible, comme une dent cassée, un choc peut entraîner une fracture de la racine. Les conséquences suite à un accident peuvent être importantes. Prenons comme exemples : la nécrose pulpaire (le nerf de la dent qui meurt), l’abcès dentaire ou encore la décoloration dentaire.
Si un morceau de dent est fracturé mais récupérable, il y a de fortes chances que votre chirurgien-dentiste puisse le reconstruire. Plus rapidement vous consultez votre dentiste après le trauma, idéale sera la chance de survie de la dent.
Si vous perdez une dent entièrement lors d’un accident :
la meilleure chose à faire est de procéder immédiatement à la réimplantation de la dent. Il faut se rendre d’urgence chez votre dentiste car une dent tombée se dessèche très rapidement. Au-delà de 60 minutes, les chances de sauver la dent s’amincissent considérablement. Votre dentiste va nettoyer la dent de toute saleté et procèdera au repositionnement de la dent dans la gencive.
IMPORTANT !
Voici ce qu’il faut faire de la dent pour la durée du trajet vers votre dentiste afin de MAXIMISER les chances de conserver votre dent naturelle :
- – la garder dans votre bouche
- – la déposer dans une solution saline (dissoudre une demi cuillère à thé de sel dans une tasse d’eau)
- – l’immerger dans du lait.
3) Les saignements dentaires
Ce type de problème, considéré comme une urgence dentaire, peut survenir suite à un traumatisme (accident, choc…).
Commencez par faire pression de manière indirecte avec de la gaze pour réaliser une compression de la plaie, puis rendez-vous chez votre dentiste dès que possible pour traiter l’urgence dentaire.
Si l’hémorragie s’accompagne d’une douleur importante, prenez un anti-douleur (comme l’acétaminophène), en prenant soin cependant d’éviter l’aspirine.
4- Douleur incontrôlable
Appelez-nous au 819-847-3338 si la douleur est incontrôlable pharmacologiquement (avec anti-douleur et/ou anti-inflammatoire).
Des questions vous seront posées par téléphone afin de déterminer le type d’urgence et si vous devez être référé dans une clinique dentaire désignée COVID-19 pour des soins dentaires urgents.
On s’ennuie de vous chers patients !!
En espérant quand même ne pas vous revoir en urgence d’ici la réouverture de notre cabinet dentaire.
Dre Fréchette, Pouliot et Lalancette