La fête de l’Halloween arrive à grands pas !!! Mouahahah
C’est l’occasion pour les enfants de se déguiser et de partir à la quête de friandises alléchantes.
L’Halloween est synonyme de frissons, de bonbons mais peut aussi être synonyme de carie dentaire.
Il est vrai que, chaque fois qu’un enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules restent sur les dents et entre les dents, ce qui occasionne un risque accru de développer de la carie dentaire.
Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides. Ces acides attaquent l’émail des dents et, à la longue, causent la carie dentaire.
Dans ce contexte, l’Ordre des dentistes du Québec recommande aux parents de réduire les conséquences négatives de la consommation de sucreries en misant sur de bonnes pratiques d’hygiène dentaire.
Voici donc quelques conseils simples pour protéger ses dents à l’Halloween :
- Limitez le nombre de fois où votre enfant mange des sucreries ou des collations sucrées entre les repas. Plus le sucre est en contact longtemps sur les dents, plus le risque est grand de développer une carie dentaire.
- Servez plutôt des collations qui n’abîmeront pas les dents de votre enfant, comme des légumes, du fromage, des noix ou des graines.
- Il vaut mieux manger des sucreries à la fin du repas lorsqu’il y a encore suffisamment de salive dans la bouche. La salive, alors plus abondante, aide à neutraliser certains acides qui s’attaquent aux dents et à éliminer l’excès de sucre.
- Boire un verre d’eau après avoir mangé une friandise contribuera aussi à éliminer et à neutraliser les sucres et les acides.
- Évitez les friandises molles et collantes qui restent coincées entre les dents.
- Toujours demander à votre enfant de se brosser les dents et de passer la soie dentaire avant d’aller se coucher.
Halloween et orthodontie !
Les bonbons peuvent être un cauchemar pour un enfant qui porte un appareil orthodontique !! Les enfants qui portent un appareil devraient éviter les noix, le pop-corn, les ‘’chips’’, les bonbons durs et les caramels afin de garder leur appareil orthodontique intact. Par contre, il y a bien d’autres friandises que ces enfants peuvent manger, ex : le chocolat.
Voici des exemples de ce que vous ou les parents peuvent donner le jour de l’Halloween qui serait différents des bonbons et friandises habituels :
- Autocollants
- Crayons et gommes à effacer au thème d’Halloween
- Tatouages temporaires pour enfants
- Dents de vampires
- Brosses à dents
Ces cadeaux contribueront certainement à garder le sourire des enfants sans carie.
Il peut être utile d’élaborer un plan de match en famille pour l’Halloween.
Exemple :
1. Combien de temps la chasse aux bonbons va durer ?
2. Combien de bonbons sera permis de manger au retour à la maison
3. Combien de bonbons par jour par la suite?
Il est plus facile par la suite de respecter les petits conseils qui vous ont été donné afin de conserver une bonne santé dentaire durant cette période festive de l’année.
P.s : Éviter les costumes trop longs, risque de chute et de perte dentaire. Au risque de se répéter, la sorcière édentée fait fureur juste une fois par année !!
Soyez prudents les Amis et surtout ‘’Joyeuse Halloween’’ de la part de tout le Centre dentaire Magog Orford