Qui dit rentrée scolaire dit BOÎTES À LUNCH !
** Les conseils ci-dessous s’appliquent aussi pour les boîtes à lunch des parents **
Comme le brossage de dents est rarement possible à l’école, quoi mettre dans la boîte à lunch pour aider à garder une bonne santé bucco-dentaire ?
METTEZ des aliments sains comme du fromage, yogourt nature, bâtonnets de légumes/fruits frais et évitez les aliments collants.
ÉVITEZ les jus, les liqueurs, les boissons sportives dont l’acidité érode sans contredit les dents. L’eau est la meilleure option pour s’hydrater tout au long de la journée.
Votre enfant peut finir son repas avec un morceau de fromage pour permettre de diminuer l’acidité qui favorise la carie dentaire.
Pourquoi le fromage ? Le fromage est basique,il rétabli donc le pH de la bouche après la mastication.
Les noix :
Bien qu’on ne puisse pas en donner à l’école, elles demeurent une collation de choix à la maison puisque mécaniquement, en se broyant, elles permettent un nettoyage naturel de la bouche et ne diminue pas le pH de la bouche (pH bas = acide, acide = risque de carie dentaire).
Les pommes :
Comme dit le dicton : ‘’1 pomme par jour éloigne le médecin pour toujours !!’’ hihi
Il est vrai que les pommes favorisent un auto-nettoyage et qu’elles demeurent une collation de choix, mais n’oubliez pas qu’elles contiennent du sucre également et qu’elles sont acides. La modération à bien meilleur goût.
L’acidité peut causer de la sensibilité à vos dents.
Donc, pendant la période des cerises, il est possible de ressentir une certaine sensibilité aux dents (hypersensibilité dentinaire) car les cerises sont acides et sucrées.
La pâte dentifrice désensibilisante peut aider durant ces périodes de sensibilité.
Favoriser l’eau qui est neutre versus les jus acides et sucrés. Les jus de fruits même naturels peuvent causer la carie dentaire puisque que même sans sucre ajouté, les fruits contiennent tout de même des glucides (sucres) qui peuvent causer la carie dentaire. Au besoin, boire avec une paille et ce, rapidement.
Ne pas siroter pendant des heures car la bouche demeure acide trop longtemps.
Attention aux fruits séchés (ex : raisins secs et canneberges) car ils ont un taux de sucre élevé et ils collent en bouche comme les jujubes. Le sucre reste donc collé sur les dents beaucoup plus longtemps que les autres collations.
Voici 3 conseils de votre dentiste pour la rentrée :
- Prévoir le rendez-vous annuel de votre enfant en début d’année. On évite alors les périodes de cours ou d’examens qui sont très occupées durant l’année. Les secrétaires ici ont également le calendrier des journées pédagogiques selon la commission scolaire fréquentée.
- Tout comme les boissons, évitez les collations sucrées. Effectivement, les bonbons, les barres tendres ou les friandises entraînent des caries, même chose pour les raisins secs et les biscuits.
- Faites une place dans le sac à dos de votre enfant pour une petite brosse à dents et un tube de dentifrice. Il pourra ainsi prendre soin de ses dents après le repas du midi.
Bonne rentrée en SANTÉ les amis !!
https://www.centredentairemagogorford.com/blogue/fluorure-pour-nos-enfants/