Lorsqu’on devient parents, nous avons rapidement accès à l’information concernant les rendez-vous chez le docteur pour les suivis, les vaccins, etc… Mais qu’en est-il du dentiste? À quel moment est-il opportun d’amener son enfant pour sa première visite?
La première visite chez le dentiste peut se faire dans les six mois suivant l’éruption des premières dents de l’enfant. Celles-ci apparaissent vers l’âge de 6 mois. Ainsi, une première visite chez le dentiste peut être prévue pour son premier anniversaire.
Si on soupçonne un problème, il ne faut pas hésiter à amener son enfant chez le dentiste, quel que soit son âge.
Conseils de dentiste dès la naissance du petit
Vous devez vous assurer d’offrir une bonne hygiène buccale à votre petit, et ce, même lorsqu’il n’a pas encore de dents. Après chaque boire, il est conseillé d’utiliser une petite serviette pour nettoyer les gencives de votre enfant, avec douceur. C’est important d’y aller graduellement de cette manière afin que la transition se passe bien quand l’enfant aura des dents. Lorsque ses premières dents perceront, vous pourrez remplacer la serviette par une brosse à dents à poils doux, adaptée selon l’âge.
Voici un autre article qui pourra vous intéresser également: https://www.centredentairemagogorford.com/blogue/fluorure-pour-nos-enfants/
En quoi consiste l’examen préventif chez l’enfant?
Lors des examens préventifs, le dentiste vérifiera l’évolution de la croissance des mâchoires. Il regarde également la position des dents et de la langue lors de la déglutition. Les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique sont quelques-uns des éléments qui peuvent être dépistés et corrigés à temps.
S’il y a lieu, le dentiste sera en mesure de suggérer des façons de remédier aux problèmes éventuels. Dans certains cas, il pourra recommander une consultation avec un spécialiste en dentisterie pédiatrique ou un orthodontiste. D’autres professionnels, tels que les orthophonistes ou les physiothérapeutes, peuvent également être recommandés suite au diagnostic du dentiste.
Le dentiste vous donnera des conseils sur les soins préventifs appropriés pour votre enfant, tels que :
- le nettoyage périodique des dents
- les applications de fluorure qui renforcent l’émail et aident à la reminéralisation. Le fluor est un minéral qui est utilisé dans la prévention de la carie depuis 1940; il réduit l’acide de la bouche et renforce l’émail des dents.
- la pose d’agents de scellement qui protègent les dents contre la carie. Les scellants sont posés sur les molaires permanentes de votre petit. Celui-ci est aussi une option en lien avec la prévention de la carie, agissant comme une pellicule plastique évitant que la nourriture colle sur les dents.
Le déroulement du premier rendez-vous
En premier lieu, sachez qu’il n’est généralement pas nécessaire de faire un nettoyage lors de la première rencontre. Le premier rendez-vous sert de premier contact entre votre enfant et l’environnement de la dentisterie.
L’objectif d’entreprendre le suivi dentaire aussi tôt est la prévention. Même si toutes les dents ne sont pas sorties, il sera possible pour votre professionnel dentaire de pouvoir déceler certains problèmes avant que ceux-ci ne se présentent.
Il est possible que votre dentiste souhaite prendre des radiographies afin de déceler les caries interdentaires et afin de s’assurer que les dents poussent bien.
Pourquoi amener mon enfant chez le dentiste régulièrement?
Suite à ce premier rendez-vous, il faut prévoir réévaluer l’évolution buccale de votre enfant selon les recommandations de votre dentiste et votre hygiéniste dentaire. Comme mentionné précédemment, ce rendez-vous de suivi dentaire permettra à votre dentiste de prévenir certains problèmes buccaux. Aussi, comme parent, vous serez en mesure d’apprendre à brosser les dents de votre enfant adéquatement (technique, conseils, améliorer le passage du fil dentaire, etc…)
Sachez qu’un examen annuel est couvert par la RAMQ et ce, jusqu’à l’âge de 10 ans!
Au plaisir de voir votre progéniture au Centre dentaire Magog Orford