Soyez honnête! Combien de fois avez-vous pris un air désespéré en apercevant du coin de l’œil votre rappel de rendez-vous chez le dentiste apparaître sur votre cellulaire? Pour la plupart des patients, les visites chez le dentiste sont une grande source de stress et de peur.
En effet, plusieurs personnes souffrent de dentophobie (la peur d’aller chez le dentiste).
Cette phobie peut se manifester de plusieurs façons, notamment :
-
-
- L’insomnie à la veille de la visite dentaire
- La sécheresse buccale (xérostomie)
- L’accélération du rythme cardiaque
- La respiration rapide
- La sensation d’étouffement
- Les nausées
Mais d’où vient cette peur?
Est-ce le bruit des instruments? Est-ce l’anesthésie? Est-ce la douleur ou simplement l’odeur? La phobie du dentiste vient souvent d’un traumatisme ou d’une mauvaise expérience vécue dans le passé que l’on peut, sans le vouloir, transmettre à notre entourage. C’est un fardeau lourd à porter qui rend les visites peu agréables.
Y-a-t’il des trucs pour s’en débarrasser?
Heureusement, la technologie ainsi que la méthodologie ont bien changé ce qui facilite les traitements dentaires et leur durée. Soyez patients et ne vous découragez pas. Surtout, ne laissez pas votre peur prendre le contrôle sur la fréquence de vos visites. Plus vous espacez vos visites plus vous risquez d’avoir besoin de plusieurs rendez-vous. Le simple fait de venir régulièrement à vos examens de rappel évitera les mauvaises surprises car cela permet de déceler un problème à un stade précoce. N’attendez pas d’avoir mal, car contrairement à ce qu’on peut penser, la carie dentaire est SANS DOULEUR. Dès qu’il y a de la douleur, c’est signe qu’il est peut-être trop tard pour faire un simple plombage.
Si ce sont les bruits qui vous angoissent, pourquoi ne pas apporter votre musique préférée pendant votre traitement?
Si c’est l’aiguille qui vous effraie, sachez que nous prenons soin d’engourdir la gencive avant l’anesthésie avec un petit gel ce qui diminue la sensation de l’aiguille. Notre plus grand souci est de rendre votre expérience le plus agréable et confortable possible!
Il existe également une médication qui aide à diminuer le stress (anxiolytique) et votre dentiste peut le prescrire. Cependant, la prescription d’un tel médicament ne se fait pas sans examen et bilan de votre état de santé car il génère des effets secondaires. Il est souvent utilisé avant les extractions de dents de sagesse par exemple.
Rassurez-vous
VOUS N’ÊTES PAS LES SEULS À RESSENTIR CETTE PEUR DU DENTISTE!
N’hésitez pas à faire part de vos craintes à votre dentiste et votre hygiéniste pour qu’ils soient en mesure de prendre leurs précautions pour vous permettre de bien vous sentir durant vos rendez-vous. De petits gestes de leur part pourront vous aider à vous calmer et à apaiser vos peurs. Ils pourront aussi vous expliquer plus en détails la procédure du traitement que vous vous apprêtez à recevoir, ce qui rassure grandement.