La médecine dentaire est un domaine très passionnant qui suscite beaucoup d’intérêt. Il existe, bien entendu, plusieurs mythes et réalités dentaires.
En effet, bien qu’elles puissent côtoyer de près l’information scientifique, les idées populaires sont nombreuses. Comment s’y retrouver?
On vous présente aujourd’hui certaines fausses croyances qui ont été démasquées ainsi qu’une mise à jour sur des sujets d’actualité dans le domaine dentaire.
ON ENTEND SOUVENT :
‘’ Toute ma famille a de mauvaises dents ! ‘’
LA RÉALITÉ :
La condition buccodentaire d’une personne est rarement liée à la génétique. Les mauvaises habitudes d’hygiène dentaire et d’alimentation sont les principales causes des maladies des dents et de la bouche. C’est en corrigeant les mauvaises habitudes que l’on pourra favoriser une bonne santé buccodentaire.
ON ENTEND SOUVENT :
‘Le sel aide à guérir les ulcères’’
LA RÉALITÉ :
Les ulcères buccaux sont des plaies blanches qui se forment dans la bouche, plus précisément sur la surface de la muqueuse. Parfois, le contour est rouge due à l’inflammation. Ils peuvent se retrouver à plusieurs endroits dans la bouche dont l’intérieur de la joue et des lèvres, la langue, le palais et les gencives.
Les ulcères prennent environ 10-14 jours à guérir. Ce ne sont pas des infections causées par des bactéries, les antibiotiques ou les antibactériens ne sont pas utiles dans le processus de guérison. Le sel, étant une substance abrasive, aura tendance à ‘’bruler’’ la muqueuse et ainsi nuire au processus de guérison.
Oui l’eau salée est utilisée comme désinfectant de plaie buccale mais dans le cas des ulcères, il n’est pas recommandé de l’utiliser. Il est préférable de laisser guérir naturellement l’ulcère ou de consulter votre dentiste si la douleur est trop inconfortable. Il existe des gels qui peuvent ‘’engourdir’’ la zone ulcérée ou des crèmes de cortisone qui peuvent soulager.
ON ENTEND SOUVENT :
‘’Mon hygiène buccale n’influence pas ma santé globale’’
LA RÉALITÉ :
Il est faux de croire qu’une mauvaise hygiène buccodentaire n’affecte que les dents. En effet, cela peut avoir plusieurs effets négatifs sur votre santé générale. Par exemple : la gingivite et la parodontite peuvent augmenter vos risques au niveau cardiaque, voire vos risques de subir un AVC.
Quant aux diabétiques, ils doivent redoubler de vigilance. La gingivite peut jouer sur le résultat des glycémies et rendre difficile l’ajustement des médicaments. La femme enceinte doit prévenir les maladies des gencives, des études ayant démontré une corrélation entre les maladies parodontales et les naissances prématurées.
ON ENTEND SOUVENT :
‘’Les aliments peu sucrés ou naturels ne causent pas de carie ! ‘’
Ou bien : ‘’ les fruits ne causent pas de carie car c’est un bon sucre ! ‘’
LA RÉALITÉ :
Il est bien connu que les aliments riches en sucre favorisent la carie dentaire.
Les bactéries transforment plus rapidement les sucres raffinés, voilà pourquoi on dit que manger des friandises est mauvais pour les dents. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire produisent, lorsqu’elles se trouvent en présence de sucres, un acide qui attaque l’émail des dents.
Avec le temps, un très petit trou se forme sur la surface de la dent, formant ainsi une carie. Néanmoins, les bactéries se nourrissent de toutes les formes de sucre (glucides), c’est-à-dire même les sucres naturels ou les sucres qui sont contenus dans les fruits, les féculents, etc.
D’ailleurs, les aliments qui contiennent des amidons (sorte de glucide contenue dans le pain, les pâtes, les craquelins, etc.) présentent un risque accru de formation de caries (POTENTIEL CARIOGÈNE). En effet, ceux-ci ont tendance à rester collés aux dents; VOICI DONC UN FESTIN POUR LES BACTÉRIES DE LA BOUCHE !
Il faut prendre garde aux raisins secs (sucrés et collants), les biscuits soda (attention! Le goût salé camoufle la quantité de sucre qu’ils contiennent), etc..
Voici des collations de choix : le fromage et les noix.
Pourquoi le fromage?
Celui-ci contient du calcium, des protéines ainsi que du phosphore, qui contribuent tous à protéger les dents contre l’acidité qui entraîne la carie dentaire. Mastiquer un fromage ferme augmente également la production de salive, ce qui permet de neutraliser les acides déjà présents à la surface des dents et aide aussi à déloger la nourriture entre les dents.
Voici un article de La Presse écrit par Catherine Lefevbre sur les ALIMENTS ANTICARIES :
http://plus.lapresse.ca/screens/7890c766-63b9-4513-a423-6a586fc130a5__7C___0.html
MAIS EN EFFET; Rien ne remplace la brosse à dents!!