C’est l’été, yeah !!
Zut, j’ai rendez-vous chez le dentiste pour faire enlever mes dents de sagesse.
Pourquoi ‘’dent de sagesse’’ ?
Même si certains en conclu qu’elles apparaissent avec la sagesse, elles portent, de toute évidence mal leur nom. Les dents de sagesse commencent à se développer dès l’âge de 10 ans, mais elles ne se manifestent que 7 à 15 ans plus tard. Leur apparition varie d’une personne à l’autre et chez certains, elles ne pousseront jamais. Certaines personnes ont 4 dents de sagesse alors que d’autres en ont qu’une seule. Si à l’époque de nos ancêtres, elles étaient indispensables pour la mastication de viandes crues, aujourd’hui, leur utilité est remise en compte.
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires et les dernières dents qui poussent chez l’être humain. Oui elles sont connues pour causer des problèmes lors de leur développement, leur éruption et même leur extraction. Au-delà de leur mauvaise réputation, il y a certaines choses que vous ignorez au sujet des dents de sagesse.
POURQUOI LES DENTS DE SAGESSE SONT-ELLES SOUVENT EXTRAITES ?
Vous sentez qu’une troisième molaire est en train d’apparaître, vos gencives ou votre mâchoire vous font mal ? Il vaut mieux consulter rapidement un dentiste pour évaluer si une extraction des dents de sagesse est nécessaire. Autrefois, la morphologie de notre mâchoire était parfaite pour accueillir 32 dents. Avec l’évolution, nous avons maintenant des mâchoires plus petites qui, dans la plupart des cas, ne peuvent pas recevoir 32 dents.
Voici quelques raisons pour lesquelles on peut se faire extraire une dent de sagesse :
- Elle pousse dans une mauvaise direction (malposition dentaire)
- Elle perturbe l’alignement du reste des dents dû au manque d’espace
- Elle est cariée (car les dents de sagesse sont difficiles d’accès pendant le brossage des dents)
- Elle est semi-incluse (à peine sortie de la gencive, donc l’hygiène est très difficile et la gencive est sensible voire douloureuse à plusieurs occasions)
- …
En effet, en raison de leur position assez éloignée, ces dents sont difficiles à nettoyer. Ainsi, elles sont plus à risque de causer de la carie dentaire ou des infections. Il est très fréquent d’avoir de la douleur jusqu’aux oreilles lorsqu’il s’agit d’une dent de sagesse du bas qui a une carie et/ou une infection.
Une dent de sagesse qui manque d’espace pour sortir et se développer va demeurer coincée dans l’os et la gencive, ou même sous une autre dent. Dans ce cas, elle peut causer des maladies des gencives, des kystes, des caries sur les autres dents, etc.
(Ref: https://ramsaygds.fr/vous-etes-patient-en-savoir-plus-sur-ma-pathologie/operation-des-dents-de-sagesse)
COMMENT ENLÈVE-T-ON LES DENTS DE SAGESSE ?
Les dents de sagesse sont souvent enlevées par le dentiste et ceci, grâce à l’anesthésie locale. Parfois, il est possible de prendre une médication avant la chirurgie afin de combattre la nervosité, l’anxiété.
Si les dents de sagesse sont enlevées chez un chirurgien maxillo facial, il est possible que vous ayez recours à une sédation intra-veineuse ou même à l’anesthésie générale (pour les cas complexes).
Bonnes vacances à tous!!
…et bonne extraction de dents de sagesse!!