Le blanchiment des dents a gagné en popularité depuis les dernières années. Cependant, il faut connaître quelques éléments sur cette méthode avant de se lancer.
Heureusement, il y a plusieurs avantages d’un blanchiment dentaire chez votre dentiste. Sans plus attendre, bonne lecture!
Les méthodes et produits pour blanchir les dents
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour blanchir les dents, les plus populaires étant: le blanchiment à domicile à l’aide de gouttières, l’utilisation de produits en vente libre et le blanchiment chez le dentiste.
Au niveau des produits de blanchiment, ils sont composés d’agents qui éliminent les taches en surface. Il faut être très prudent avec ces agents, car en étant abrasifs, ils peuvent causer des dommages à long terme sur l’émail.
C’est le cas de certains dentifrices et certaines gommes à mâcher. Vous avez probablement entendu parler des pâtes dentifrices au charbon. Peuvent-elles réellement blanchir les dents ? NON!
Le mythe du charbon
Le charbon est un élément abrasif et il ne possède pas la propriété de blanchir les dents tel que le peroxyde d’hydrogène. Il ne faut pas toujours croire aux tendances qui se promènent sur Facebook, Instagram et autres médias sociaux.
À l’émission de «Génial!», ils ont également abordé le sujet dans l’émission diffusée le 24 mars 2020.
Il y a aussi des produits blanchissants qui décolorent les dents. Cela signifie que la couleur de l’émail dentaire est modifiée en raison du peroxyde. Cet agent atténue non seulement les taches en surface, mais également profondes.
Des études cliniques ont démontré que la majorité des produits ne présentent aucun danger, tant que le mode d’emploi est respecté. Cependant, les effets peuvent varier d’une personne à l’autre.
Ces types de produits ne devraient pas être utilisés par des enfants de moins de 12 ans. Les femmes enceintes qui souhaitent utiliser ces produits devraient retarder leur traitement après leur grossesse ou à la fin de la période d’allaitement.
Les avantages d’un blanchiment dentaire
Avant de faire un blanchiment dentaire, il est recommandé de demander des conseils à votre dentiste. En effet, en plus de réaliser un examen complet de votre bouche, celui-ci pourra vous donner toute l’information dont vous avez besoin pour redonner de l’éclat à votre sourire.
En examinant vos dents, il pourra vous expliquer pourquoi vos dents ne sont plus aussi blanches et ainsi, vous recommander LA méthode de blanchiment la plus appropriée pour vous.
Votre dentiste précisera aussi les chances de succès du traitement en plus de faire le suivi régulier de l’évolution du traitement choisi. L’examen est encore plus important pour les personnes qui présentent des restaurations (plombages), principalement sur les dents en avant de la bouche.
En effet, les plombages blancs ne blanchissent pas sous l’effet du blanchiment et il est possible de devoir les remplacer suite au blanchiment si l’esthétique a été compromise.
De plus, sachez que les blanchiments dentaires sont acides, ils peuvent donc encourager une attaque carieuse si un processus carieux est entamé. L’examen du dentiste nous dira si vous avez des caries en bouche, car si tel est le cas, leur réparation est recommandée avant tout traitement blanchiment.
Conclusion sur les avantages d’un blanchiment dentaire
En résumé, il y a plusieurs avantages d’un blanchiment dentaire. Consulter un dentiste permet de connaître les raisons derrière la teinte de vos dents actuellement.
Ainsi, il sera en mesure de vous expliquer la méthode la plus appropriée pour vous en plus de faire un suivi régulier du processus de blanchiment. Les gens présentant des restaurations devront vraisemblablement les remplacer pour ainsi harmoniser la teinte des dents.
Il faut garder à l’esprit que des différents produits sont disponible en vente libre pour le blanchiment des dents. Certains ne font qu’enlever les taches sur les dents (gomme, dentifrice, rince-bouche) alors que d’autres atteignent aussi les taches profondes.
Dans tous les cas, votre dentiste sera la meilleure personne pour vous conseiller sur les produits et traitements à utiliser pour un blanchiment dentaire.