Le charbon actif est un matériau qui peut être produit à partir d’une matière organique végétale riche en carbone comme le bois non-résineux ou l’écorce.
Commercialisé en pharmacies et dans les magasins bio. Il peut se présenter en poudre, en granules, en gélules, en pastilles et en comprimés.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est le charbon actif comme produit de blanchiment dentaire. Dans ce cas, il est présenté sous forme de pâte dentifrice.
Ces dentifrices sont-ils réellement efficaces ?
Induisent-ils des effets indésirables?
Apparemment, le charbon actif est un important sujet de débat. J’ai lu beaucoup sur le sujet sur divers sites dentaires et il n’est pas facile de s’y faire une idée claire avec tout ce qui se trouve sur le net.
Les gens qui utilisent un dentifrice au charbon le font dans le but de blanchir leurs dents. Par contre, sur le long terme et de façon trop répétitive, elle peut provoquer l’effet inverse : la décoloration des dents.
De nature abrasive, le charbon végétal peut fragiliser l’émail dentaire suite à une application excessive. Contrairement à d’autres parties du corps humain comme les os ou la peau, l’émail ne peut bénéficier de régénération cellulaire. Autrement dit, l’émail ne se reconstruit pas une fois perdu. De ce fait, il est important de veiller sur sa santé en évitant de le fragiliser tout au cours de notre vie.
En tant que professionnelle de la santé buccodentaire, je recommande fortement de ne pas utiliser un dentifrice au charbon 3 fois par jour. Un maximum de deux applications par semaine suffisent amplement pour conserver les propriétés physiques de votre émail dentaire. Le but étant de préserver l’émail et la santé des dents.
La prévention prône sur le traitement.
Sachez que le dentifrice au charbon n’est pas la seule méthode pour blanchir ses dents.
Parlez-en à votre dentiste ou votre hygiéniste, ceux-ci qui pourront vous orienter vers le choix de blanchiment le plus efficace et le moins dangereux.
L’opinion d’auteurs et de l’Ordre des dentistes du Québec
Suite à l’émergence du dentifrice au charbon sur le marché, les auteurs ont réalisé une revue de littérature pour évaluer l’efficacité du produit. Pourquoi il est encore difficile de se prononcer sur le sujet ? C’est parce que les résultats présentés dans les revues de littérature sont insuffisants pour corroborer l’efficacité des dentifrices à base de charbon.
En tant que dentiste, nous conseillons à nos patients de faire preuve de prudence en ce qui concerne l’utilisation de ces dentifrices. Le risque étant plus élevé de développer également de la carie dentaire puisque ces dentifrices ne contiennent aucun fluorure. Chose importante à savoir, même s’il aurait mention qu’il en contient, le fluor s’inactive par le charbon.