COVID-19
Que peut-on faire en cette période de confinement à la maison ?
Il est vrai que cela demande beaucoup d’adaptation.
Je vais vous aider à y voir le positif ; il faut vous approprier cette période inaccoutumée et y prendre PLAISIR!
Rester positif est essentiel pour traverser cette épreuve. 🙂
Tout d’abord, avoir un mode de vie structuré est essentiel pour traverser cette période qui nous semble interminable. En effet, avoir une liste de choses à faire peut nous donner le sentiment que nos journées sont toujours plus productives. Je vous suggère donc d’établir un petit programme souple pour la journée en faisant des activités comme celles-ci :
1. Attaquez vos projets domestiques
Vous savez, cette longue liste de choses à faire qui demande du temps que vous n’aviez pas… VOILA !
Serrez les poignées de tiroir lousses, nettoyez vos espadrilles blancs, recousez les boutons perdus sur vos chemises… C’est le moment idéal pour TOUT FAIRE ÇA !
HEY ! Le fameux »MÉNAGE du PRINTEMPS » n’aura jamais était aussi bien fait dans les foyers québécois.
2. Apprenez de nouvelles choses
TELLEMENT UNE BONNE IDÉE !
Confinement rime avec ‘’full savant’’ ahah !
Que vous souhaitiez apprendre le tricot, découvrir la médication, parfaire votre anglais ou devenir le pouce vert de la maison pour que vos plantes demeurent en vie… vous avez en ce moment le temps de vous consacrer à pleins de nouveaux domaines. Vive le développement personnel !
Vous pouvez également en profiter pour découvrir les Balados (il y en a plusieurs sur Spotify, Podcast Addict, ou Google Podcasts). Bon apprentissage !
PSST : c’est le temps de PASSER LA SOIE DENTAIRE hihi !
3. Restez en contact avec vos proches
Nous avons cette CHANCE de vivre à une époque d’appels téléphoniques, de messagerie instantanée et de Facetime… Contactez vos proches et surtout les personnes les plus âgées de votre famille pour vous assurer que tout le monde va bien.
Avec un internet haute vitesse, c’est tout comme s’ils étaient en face de vous.
4. Demeurez actifs
C’est possible de prendre un peu de temps chaque jour pour un petit entraînement physique. Il existe de nombreuses façons de le faire : qu’il s’agisse de vidéos de cardio ou du yoga sur youtube, d’appli de fitness sur vos cellulaires ou même de petit parcours ‘’fait maison’’ qui nécessitent aucun matériel. Le poids de votre corps est suffisant pour parvenir à se fixer des objectifs ou des défis quotidiens.
Le plus important pour demeurer motivé est de vous en tenir à vos objectifs CHAQUE JOUR. C’est super motivant de voir le progrès et ça influence énormément notre bien-être général. Croyez-moi, c’est un cercle vicieux dans lequel vous voulez vous embarquer !
SI POSSIBLE… et nous savons que cette option est TRÈS LIMITÉE : sortez un peu !
Si vous avez une cours arrière, allez y faire un petit tour de temps en temps.
C’est le printemps : ouvrez les fenêtres pour faire entrer de l’air frais dans votre maison !! Moi ça me donne rapidement le sourire et les journées ensoleillées aident grandement à garder le moral.
5. Faite de l’organisation
C’est le temps de mettre de l’ordre dans les petits recoins de la maison qui sont »sens dessus dessous ». Videz vos armoires de cuisine pour découvrir les conserves cachées sous la poussière. Repositionnez les meubles dans vos chambres pour changer l’ambiance. Classez vos bibliothèques de livres et de films, ça fait ressortir de bons vieux souvenirs en même temps; c’est très agréable ! Vous pouvez également faire du tri dans vos vêtements et prévoir donner le surplus aux organismes.
Vous pouvez également faire un ménage NUMÉRIQUE : oui oui !
Transférer vos vieilles photos sur un disque dur, supprimer vos vieux SMS et vos vieux e-mails dans votre boîte courriel…
Bref, PROFITEZ AU MAX de cette pause et amusez-vous !! Votre existence n’est pas réellement arrêtée !
À bientôt ! 🙂
Dre M Lalancette