Rempli de soleil, le citron contient moult vertus qui promeuvent une bonne santé globale. En outre, il possède des propriétés détoxifiantes, il regorge de vitamines et d’antioxydants, il stimule le système immunitaire et favoriserait même la perte de poids.
Mais attention, le citron est très alcalin.
Tour d’horizon des effets possibles que cet agrume peut avoir sur votre dentition.
L’effet de l’eau citronnée sur les dents
L’acide citrique contenu dans les agrumes, mais plus particulièrement dans les citrons, peut encourager une déminéralisation de l’émail. Une fois fragilisée, cette couche protectrice se régénère très difficilement.
Consommé en grande quantité, le citron entraîne l’usure dentaire. Il peut aussi causer une irritation des muqueuses buccales qui peut se traduire par l’apparition d’aphtes (ulcères superficiels généralement blancs).
L’érosion dentaire, un phénomène commun
L’érosion par acidité se caractérise par divers signes :
- Dentition terne et plus propice aux taches
- Dents d’apparence plus jaune
- Rebord de la dent transparent
- Sensibilité dentinaire
Divers facteurs favorisent la sensibilité dentinaire. L’érosion en est une, mais une mauvaise technique de brossage, la récession gingivale, le bruxisme ou la présence de caries non traitées peuvent aussi l’expliquer.
Prévenir les dommages
L’eau citronnée est bonne pour la santé. Mais elle sera encore meilleure en adoptant quelques précautions visant à protéger vos dents. Voici nos propositions :
- Buvez votre citronnade maison fraîche. L’eau chaude augmente la quantité d’acide disponible.
- Rincez l’acide citrique restée sur les dents en prenant une gorgée d’eau claire.
- Attendez quelques minutes avant le brossage pour ne pas user davantage l’émail.
- Ingérez votre breuvage d’un trait ou à la paille pour éviter le contact avec les dents.
Pour ne pas subir les contrecoups d’une consommation excessive d’eau citronnée, ou de la sensibilité dentaire, suivez ces quelques conseils :
- Limitez les aliments fortement acides ou sucrés.
- Adoptez une hygiène buccale rigoureuse et minutieuse.
- Utilisez les bons produits : brosse et fil dentaire, dentifrice fluoré et adapté pour les dents sensibles, etc.
Notre dernière recommandation, et non la moindre, visitez-nous périodiquement. Après un examen clinique consciencieux, nous pourrons évaluer si vos habitudes quotidiennes ont un impact négatif sur votre santé buccale et, si nécessaire, élaborer un plan d’action qui convient à votre mode vie.
Agrume « soleil », le citron regorge de vertus bénéfiques pour la santé. En trop grande quantité, il peut affecter la santé buccale. Conseils de prévention.