SOIN DE LA BOUCHE
Brossage et soie dentaire:
Le lendemain de l’intervention, commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui n’ont pas subi d’intervention chirurgicale. Évitez les sites ayant subi la chirurgie jusqu’à votre visite de contrôle.
Note: Il peut se former un film blanchâtre au site de la chirurgie et ceci est complètement normal.
Rince bouche :
Utilisez un rince-bouche prescrit (2 fois) par jour débutant le matin suivant l’intervention durant environ 2 semaines.
Brosse à dents électrique :
NE PAS UTILISER de brosse à dents électrique et le « waterpik ». Ils pourront être réutilisés 6 semaines après votre intervention.
Alimentation
Pour les premiers 24 heures :
Une alimentation adéquate est essentielle pour une guérison normale. Après l’intervention, votre diète devrait se restreindre à des LIQUIDES FROIDS. Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés, tels que Ensure, yogourt, crème glacée, substitution de repas, frappé protéinés, etc.
À EVITER :
- Peroxyde
- Alcool
- Breuvage gazéifié
- Boire avec une paille
- Advil, Aspirine (Tylenol est accepté)
Après 24 heures :
Passez graduellement à des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que :
- Légume cuit
- Poisson cuit
- Pâtes
- Pain de viande
- Œuf
** NE PAS SAUTER DE REPAS et éviter les mets épicés.
ACTIVITÉS
Repos :
Planifiez de rester à la maison le reste de la journée de l’intervention et si nécessaire la journée suivante. Lorsque vous dormez, élevez la tête pour diminuer l’enflure. DORMIR EN POSITION SEMI-ASSISE. Après 24 heures, vous pouvez retourner à votre horaire régulier, mais évitez le surmenage et toute activité physique pour au moins une semaine suivant l’intervention.
MÉDICATION
Antidouleur :
Prenez la médication prescrite par votre dentiste pour les 2 jours suivants la chirurgie. Évitez de prendre de la médication telle qu’Advil et Aspirine car ceux-ci favorisent le saignement. Nous vous recommandons d’ajouter des antidouleurs à l’ordonnance proposée par votre dentiste comme du Tylénol extra fort au 4 à 6 heures pendant quelques jours suivant l’intervention.
Antibiotiques:
Prendre votre médication tel qu’indiquée et ce jusqu’à la fin de votre prescription.
Note : Nous vous rappelons que la prise d’antibiotique diminue l’efficacité de la pilule contraceptive.
ENFLURE
Une enflure peut se produire suivant l’intervention parodontale. Pour minimiser l’enflure, nous vous suggérons d’appliquer de la glace de façon intermittente durant les premiers 24 heures. Alterner 10-15 minutes de glace avec 10-15 minutes d’arrêt. Continuez de l’appliquer le plus possible pour les 24 heures suivant l’intervention.
SAIGNEMENT
Un saignement léger ou une salive légèrement teintée est possible durant les premiers jours suivant l’intervention. Si un saignement excessif a lieu, veuillez nous appeler.
FUMEUR
NE PAS FUMER pendant une période de 3 semaines suivant l’intervention. La fumée ralentit la guérison des tissus et peut affecter les résultats de l’intervention.
DÉCOLORATION
Une décoloration de la peau autour du site de travail peut se produire occasionnellement, mais disparaîtra dans l’espace d’une semaine.
SUTURE
Vous devez venir à votre visite de contrôle 1 semaine après l’intervention. Une partie des points sera enlevée 3 semaines suivant l’intervention et l’autre partie 2 à 3 mois plus tard. Il est possible que vos points tombent ou se desserrent avant la date de votre rendez-vous. Il n’y a rien d’inquiétant. Si cela se produisait, simplement nous en aviser et nous vous verrons plus rapidement que prévu.