SOINS DE LA BOUCHE
Brossage et soie dentaire:
Pour les premiers 10 jours, exclure de votre brossage régulier les dents en contact avec le site traité et près du site de prélèvement au palais. Reprenez le brossage et la soie dentaire de façon normale par la suite.
Rince bouche :
Utilisez un rince-bouche prescrit (2 fois) par jour débutant le matin suivant l’intervention durant environ 2 semaines.
Brosse à dents électrique :
NE PAS UTILISER de brosse à dents électrique et le « waterpik ». Ils pourront être réutilisés 6 semaines après votre intervention.
Alimentation
Pour les premiers 24 heures :
Une alimentation molle et adéquate est essentielle pour une guérison normale. Évidemment, on suggère de manger du côté opposé au traitement. Évitez les croûtons, les biscuits secs ou les rôties ainsi que les aliments acides tels les sauces tomates épicées, jus de pamplemousse, etc.
À EVITER DURANT LES PREMIER 24H :
- Peroxyde
- Alcool
- Breuvage gazéifié
- Boire avec une paille
- Advil?, Aspirine? (Tylenol? est accepté)
Voici des exemples d’aliments mous qui sont faciles à mastiquer :
- Légumes cuits
- Poisson cuit
- Pâtes
- Pain de viande
- Œuf
**NE PAS SAUTER DE REPAS et éviter les mets épicés.
MEDICATION
Douleur :
Prenez la médication prescrite par votre dentiste pour le premier 12 heures et au besoin par la suite. Évitez de prendre de la médication telle qu’Advil et Aspirine car ceux-ci favorisent le saignement. Prenez plutôt les ordonnances proposées par votre dentiste. La douleur se manifeste principalement le premier jour et va en diminuant par la suite, et va augmenter de nouveau à la 4ième ou 5ième journée jusqu’à la 7ième journée. C’est souvent le palais qui est le plus douloureux, surtout après les repas.
Antibiotiques:
Si des antibiotiques vous ont été prescrit, vous devez prendre votre médication telle qu’indiquée et ce jusqu’à la fin de votre prescription.
Note : Nous vous rappelons que la prise d’antibiotique diminue l’efficacité de la pilule contraceptive.
ENFLURE
Une enflure peut se produire sur le côté où il y a eu chirurgie. Pour minimiser l’enflure, nous vous suggérons d’appliquer de la glace de façon intermittente durant les premiers 24 heures. Alterner 10-15 minutes de glace avec 10-15 minutes d’arrêt.
SAIGNEMENT
La première journée, il est normal qu’il se produise un léger écoulement de sang au palais et autour du pansement. Si un saignement abondant venait au palais, prendre une gaze stérile ou une poche de thé passé à l’eau froide et l’appliquer contre votre palais pour 20 minutes. Répétez au besoin une ou 2 fois.
FUMEUR
NE PAS FUMER pour une période de 1 semaine suivant l’intervention. La fumée ralentit la guérison des tissus et peut affecter les résultats de l’intervention.
DÉCOLORATION
Une décoloration de la peau autour du site de travail peut se produire occasionnellement mais disparaîtra dans l’espace d’une semaine.
SENSIBILITÉ AU FROID OU AU CHAUD
Ne vous inquiétez pas de sentir le froid ou le chaud sur les dents traitées. Cela diminuera graduellement avec le temps.
PANSEMENT PROTECTEUR AU SITE TRAITÉ
Si nous avons placé un pansement protecteur au site traité (là où la gencive a été ajoutée), il est essentiel de ne pas le déplacer avec la langue, les joues ou les lèvres. Il est normal qu’il se forme temporairement une couche blanche et un léger bourrelet à la base du site traité. Il peut arriver que vous perdiez votre pansement. Si cela se produisait, vous devez nous en aviser aussitôt. Nous déciderons à ce moment s’il est nécessaire de vous en remettre un nouveau.
PANSEMENT PROTECTEUR AU PALAIS :
- Si vous portez une prothèse amovible (dentier) recouvrant votre palais, gardez-la les premiers 24 heures, puis enlevez-la après chaque repas pour la nettoyer. Pour les 8 à 10 premiers soirs, gardez-la pour dormir (contrairement à ce qui vous est recommandé pour un usage normal).
- Si vous avez un papier de soie stérile et une cire verte au palais, il est normal que cette protection tombe à l’intérieur de 24h à 48h. Dans de rare cas, la protection tient quelques jours de plus. Lorsqu’elle est mobile, enlevez-la délicatement avec les doigts ou une pince à sourcil.
- Si nous avons opté pour une plaque protectrice au palais : NE PAS RETIRER LA PLAQUE pour une période de 24 heures. Par la suite, vous pourrez l’enlever pour la nettoyer. À ce moment, le choix vous revient de la porter toute la journée, seulement pour manger ou pas du tout. Si vous ne la portez pas, déposez-la dans un contenant à l’humidité.
SUTURES
Une visite de contrôle sera fixée 7 à 10 jours suivant la chirurgie. C’est à ce moment que seront enlevés les points de sutures. Il est possible que vos points tombent avant votre visite de contrôle. Il n’y a rien d’inquiétant si cela se produisait.