Les cigarettes électroniques ou vapoteuses sont des produits en pleine expansion au Canada notamment parce qu’on les perçoit moins dommageables pour la santé.
Pourtant, l’absence de tabac n’est pas un gage d’une bonne santé buccodentaire. Cette alternative peut en effet contenir d’autres produits dommageables. On y retrouve des composés cancérigènes, des métaux lourds et de la nicotine.
Selon l’INSPQ, les utilisateurs de ce dispositif s’exposeraient à des risques pour leur santé qui sont encore mal connus.
Pourquoi les professionnels de la santé dentaire sont inquiets ?
La fumée des vapoteuses est toxique pour les cellules de la bouche, notamment celles qui servent de barrière contre les bactéries buccales. Chez les personnes non-fumeuses, environ 2% de ces cellules sont mourantes, alors que le pourcentage augmente à 18% après une seule utilisation de la vapoteuse. Après 3 jours d’utilisation, à raison de 15 minutes par jour, cette proportion grimpe à 53% !
Sans ces cellules qui servent de barrière, les risques d’infection, de prolifération de champignons, d’inflammation et de maladies buccales sont plus élevés. Sans oublier la possibilité de développer un cancer de la bouche.
(Source: ma santé mon sourire site OHDQ)
Effets indésirables sur la santé buccale
Un des effets secondaires les plus fréquemment rapportés par les utilisateurs de cigarettes électroniques est la sécheresse et l’irritation de la bouche et de la gorge. La bouche sèche, surtout avec la présence du sucre dans les e-liquides, peut entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire. Lorsque votre bouche n’a pas suffisamment de salive, les bactéries nocives prolifèrent davantage et cette condition rend plus probable le développement et la progression de la carie dentaire et de la maladie des gencives. En effet, les sucres dans les e-liquides sont digérés par les bactéries dans la bouche, ce qui génère de l’acide. L’acide détruit l’émail des dents.
Il ne faut pas oublier que les éléments qui entrainent la carie dentaire sont : ACIDITÉ + SUCRE + BACTÉRIES. OH OH!
Conclusion
Il y a encore beaucoup à apprendre sur les effets à long terme de l’utilisation de la cigarette électronique sur la santé bucco-dentaire et globale. D’après ce que nous savons jusqu’à présent, le vapotage peut être tout aussi dangereux pour la santé bucco-dentaire que le tabagisme, et peut-être encore plus. Il ne peut pas être considéré comme une alternative plus saine au tabagisme, en particulier si vous souffrez d’une maladie des gencives.
Cesser le tabagisme sous toutes ses formes est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre bouche et votre santé générale.
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/cigarette-electronique-perspectives-et-sante-publique
https://quebecsanstabac.ca/cqts/communiques-de-presse/le-tiers-des-jeunes-vapotent-au-quebec-et-risquent-de-sexposer-de-fortes
À lire également:
https://www.fmd.ulaval.ca/recherche-vapotage/