Tu as un ongle irrégulier, ça t’énerve et tu le ronges pour égaliser le tout ?
Stressé? Toujours les doigts dans la bouche ?
On appelle ça l’onychophagie!
Qu’est-ce que c’est?
Par définition, l’onychophagie est l’action de se ronger les ongles. Bien que ce soit une mauvaise habitude qui touche entre 20% et 30% de la population, elle est souvent incontrôlable et peut être attribuable au stress, à l’anxiété, à l’ennui ou à d’autres facteurs extérieurs.
Dès le plus jeune âge, nous prenons comme habitude de porter nos doigts à notre bouche. Se ronger les ongles se réfère donc à des comportements qui nous sont innés ou acquis très jeune.
Et qu’advient-il de nos dents dans tout ça?
Outre l’aspect inesthétique, se ronger les ongles exerce une pression sur nos dents ce qui peut entrainer de légers traumatismes à répétions et en résulter une fracture de l’émail. L’usure est aussi une conséquence importante à ne pas négliger, car plus l’émail s’use, plus l’apparition de sensibilité dentinaire est possible.
Que dire des bactéries qui se cachent sous nos ongles !!!
Imaginez prendre un échantillon de ce qui se cache sous nos ongles et regarder ça sous le microscope! ARK ! Ces bactéries sont susceptibles de se loger sous la gencive et causer de l’inflammation.
Que dire de notre articulation!
L’effort constant et soutenu demandé à l’articulation pourrait causer des tensions douloureuses et de l’inflammation à long terme. Autrement dit : ‘’C’est dur sur la penture de toujours faire frotter nos dents ensemble’’.
Parlons orthodontie…
Pour les patients qui ont des broches, il faut redoubler de prudence avec les mauvaises habitudes. En effet, se ronger les ongles peut faire décoller les attaches orthodontiques. Déjà qu’il y a plusieurs rendez-vous de prévu à l’horaire pour les suivis d’orthodontie, les attaches qui se décollent sans cesse pour cette raison en occasionnent davantage. Sans oublier que se ronger les ongles est également irritant et agressant pour la gencive et la muqueuse de la bouche.
Existe-t-il une solution?
Bien sûr il faut y mettre de la volonté et de la patience, mais oui il est possible d’arriver à bout de cette mauvaise habitude!
Il existe des produits en pharmacie, mais on s’habitue vite au goût désagréable et l’idée de se mettre un bout de papier collant sur le bout des doigts n’est pas très attirante!
Tentons plutôt de trouver la cause de ce comportement afin d’y associer la solution qui convient le mieux. Si par exemple c’est le stress qui est en cause, faire de la relaxation ou prendre du temps pour soi peut aider.
Pour éviter que leurs enfants ne se rongent les ongles, certains parents vont les réprimander voire même les punir. C’est une solution plutôt contre-productive puisqu’il est idéal de féliciter son enfant quand il se retient de le faire pour créer une atmosphère valorisante.
La magie n’existe pas, c’est pourquoi il faut être patient et persévérant face à cette mauvaise habitude. Pensez aux conséquences que l’onychophagie peut engendrer, cela vous aidera.
N’hésitez pas à en parler à votre dentiste et SURTOUT, ne stressez pas avec tout ça!