Au cours des dernières années, il y a une amélioration de l’hygiène buccodentaire dans la population. La carie dentaire demeure encore la maladie chronique la plus courante chez les enfants du monde entier.
La commercialisation croissante des boissons sucrées et des sucreries est une des principales causes de la carie dentaire chez les enfants.
Les enfants ont d’abord des dents primaires (‘’dents de bébé’’). Ils auront ce qu’on appelle une dentition mixte avant d’avoir le dentition permanente (‘’dents d’adulte’’). Malheureusement, la carie dentaire affecte tous les types de dentition.
Épidémiologie
Sachez que la déminéralisation de l’émail dentaire commence seulement 20 minutes après la consommation de sucre.
Ce phénomène est du à la baisse du pH de la salive.
Le processus carieux s’installe lorsque les bactéries dans la bouche se retrouvent en contact avec les sucres. Ce contact induit l’acidité dans la bouche, donc la déminéralisation des dents. Grâce au pouvoir tampon** de la salive et à la présence de minéraux dans celle-ci, la couche superficielle déminéralisée pourra être reminéralisée. Il est certain que si l’enfant s’expose aux sucres plusieurs fois dans une journée, le processus de reminéralisation sera mis à l’épreuve. La baisse du pH sera fréquente et l’émail sera plus souvent déminéralisée. L’équilibre est donc rompu, c’est ainsi que s’installe la carie dentaire.
** Le pouvoir tampon est la capacité de résistance d’une solution (salive) à des éléments perturbateurs (baisse du pH).
On ne vous cachera pas que le brossage quotidien avec du dentifrice fluoré a largement aidé a diminué la propagation de la carie dentaire chez les enfants.
Peut-on consommer plus de sucre sans subir les conséquences de l’attaque carieuse grâce aux dentifrices fluorés ?
OUI.
‘’Lorsque plus de 90% des dentifrices disponibles sont fluorés, la relation entre la carie et la consommation de sucre change et permet d’élever le niveau de consommation des sucres de 10kg/personne/an à 15kg/personne/an.’’
Ref. : Aubrey Sheiham 1, W Philip T James . ‘’A new understanding of the relationship between sugars, dental caries and fluoride use: implications for limits on sugars consumption’’ Public Health Nutrition. 2014
Habitudes alimentaires
Les professionnels de la santé dentaire sont bien placés pour aider les patients et les parents à acquérir de bonnes habitudes alimentaires afin d’améliorer leur santé buccodentaire.
Il existe différentes interventions préventives non invasives qui ont pour but de réduire la nécessité de soins dentaires pour vous et/ou vos enfants. Les actes chirurgicaux sont souvent coûteux, il est intéressant de considérer la prévention et l’adoption de saines habitudes alimentaires. Apprendre à déceler les sucres responsables de la carie, à vérifier la composition nutritive des aliments et des boissons et aussi à faire attention à la fréquence de leur consommation. Juste de changer la boisson sucrée pour un verre d’eau à votre enfant aidera grandement à sauver ses dents de déminéralisation supplémentaire.
En résumé
La prévention est moins coûteuse que le traitement.
Les dentifrices fluorés aident grandement à renforcer l’émail dentaire et à protéger les dents des enfants (et des adultes) contre l’érosion acide et la carie.
Le brossage des dents 2 fois par jour est recommandé.
Considérer les saines habitudes alimentaires et diminuer la consommation de sucre au quotidien préviendra aussi l’attaque carieuse.
Ref . : Journal de l’Ordre des dentistes du Québec. Dernière édition | Décembre 2021 – Volume 58, numéro 2.
Rappel :
Le verre d’eau > La canette de Pepsi
Le morceau de fromage > Les craquelins ‘’goldfish’’
Les crudités > Les biscuits (même les biscuits soda, bien que leur goût soit salé, contiennent beaucoup de sucre)
Les noix > Les fruits séchés (raisins, canneberges) qui collent entre les dents et qui sont sucrés. Les noix ont un pouvoir ‘’nettoyant’’ grâce à l’action mécanique de frottement sur la plaque dentaire lors de la mastication)