Le protecteur buccal est très utile pour tous ceux, petits et grands, qui pratiquent un sport pouvant causer des accidents au visage et par biais, à la mâchoire.
Quel est son rôle exact et quelles sont ses limites? C’est ce dont il sera question dans ce texte sur l’impact du protecteur buccal.
Sans plus attendre, bonne lecture!
L’importance du protecteur buccal
Les sports les plus à risque
En effet, si vous êtes vous-mêmes un sportif ou vous en côtoyez, vous savez que presque toutes les activités physiques assez intenses peuvent être la cause de différents accidents.
Ça peut être des blessures aux joues, à la langue, aux mâchoires et bien sûr, aux dents. Bien évidemment, certains sports sont plus à risque que d’autres.
Parmi les sports les plus à risque, il y a le basketball, le water-polo, le football, la boxe, le hockey et le soccer. Les athlètes de tous les niveaux qui pratiquent ces activités sportives devraient porter un protecteur buccal.
Les types du protecteur buccal
Les protecteurs buccaux ne sont pas parfaits, mais ils réduisent de façon marquante la gravité ainsi que le risque des chocs reçus aux dents et à la bouche. Ils empêchent également que les dents se cognent ensemble, car ce phénomène peut occasionner une commotion cérébrale.
Ils réduisent aussi les blessures les fractures des mâchoires et des dents ainsi que des tissus mous de la bouche. Il existe deux types de protecteurs buccaux, soit les préfabriqués et les faits sur mesure.
Le protecteur buccal préfabriqué est bien sûr moins ajustable que celui fait sur mesure. Un bon protecteur buccal doit toujours être stable dans la bouche pour ne pas créer de problèmes d’élocution ou de respiration.
Selon l’Ordre des dentistes du Québec, pas moins de 200 000 accidents seraient évités annuellement avec un protecteur buccal adapté. Bien sûr, ce ne sont pas tous les protecteurs buccaux qui ont une efficacité équivalente.
C’est pourquoi il y a plusieurs avantages avec ceux faits sur mesure.
Les avantages du protecteur buccal fait sur mesure
Grâce à la dentisterie moderne, il est possible de fabriquer des protecteurs buccaux sur mesure. Ceux-ci offrent de nombreux avantages, dont bien sûr d’éviter la fracture, la perte de dents ainsi que de limiter le risque des blessures à la bouche.
Des protecteurs buccaux sur mesure permettent de conserver une élocution et une respiration normales, protègent les appareils orthodontistes (dont les broches) contre d’éventuels accidents et peuvent également réduire le risque de commotions cérébrales.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions au spécialiste, il sera la meilleure personne pour vous conseiller.
Conclusion sur l’impact du protecteur buccal
En résumé, le protecteur buccal pourrait vous éviter plusieurs problèmes si jamais un accident survenait dans le cadre d’une activité sportive. Bien évidemment, il faut que ce protecteur soit adapté pour votre bouche.
C’est pourquoi un protecteur buccal fait sur mesure est une excellente option. Non seulement il réduit grandement les risques de fractures de dents et de mâchoires, mais aussi pour les commotions cérébrales.
Un petit rappel que L’Ordre des dentistes du Québec recommande de porter un protecteur buccal lors de compétition, mais également en pratique, particulièrement dans le cadre d’un sport de contact.