Loin d’être une folie passagère, les piercings font partie de la mode depuis des années. Que ce soit la tendance oreille, nombril, narine ou sourcils, des bijoux existent pour tous les goûts. Mais saviez-vous que les piercings réalisés dans la zone de la bouche peuvent comporter certains risques? Le présent article de blogue vous présente les complications et les risques qui peuvent survenir suite au perçage.
Les blessures dans la bouche guérissent souvent très rapidement et c’est en partie grâce à la salive. Cependant, l’humidité de la bouche encourage la prolifération de bactéries qui peuvent être nocives pour la santé.
Des statistiques :
- 17 % de tous les piercings sont associés à des complications plus ou moins graves.
- 75 % de ceux qui ont un piercing jouent avec, ce qui peut affecter l’intégrité des éléments de la bouche.
- Les sites les plus communs de perçage buccal sont la langue (81 %) et la lèvre (38 %).
- Un sondage chez des étudiants universitaires a révélé que 11 % se sont fait percer la langue.
https://www.orthodontisteenligne.com/piercing-buccal-pensez-y-bien/comment-page-1/
Différents types de piercings buccaux :
– Perçage de la langue
Le plus populaire des piercings buccaux, le piercing à la langue est le plus souvent situé au milieu de la langue. Ce dernier n’est pas sans risque. La langue est recouverte d’une muqueuse très fragile. La perforation peut affecter les vaisseaux sanguins et les nerfs de la langue, entraînant alors une perte de sensations ou encore une perte de goût.
Imaginez perdre le goût au niveau de votre langue ??
L’affection des nerfs peut être encore plus dommageable. En effet, une atteinte nerveuse au niveau de la langue peut l’empêcher de fonctionner normalement. Une telle atteinte peut rendre la déglutition difficile (difficulté à avaler normalement), peut couper l’appétit (anorexie) et peut même causer des étouffements.
Sur le long terme, le perçage peut provoquer une hypertrophie de la langue autour du trou du piercing. Cette enflure, qui est non seulement désagréable, peut également avoir un impact très important sur les fonctions de la langue.
Les bijoux de ce type de piercing peuvent également altérer l’émail de vos dents. Cette usure peut devenir très prononcée et peut occasionner des défauts tant esthétiques que fonctionnels.
Exemple:
(ParoSphère)
– Perçage des lèvres et des joues
Même s’il est difficile de penser que les piercings des lèvres et des joues puissent affecter l’intérieur de la bouche, ils le font. En effet, ils peuvent avoir un impact majeur sur votre santé buccodentaire.
COMMENT?
En frottant sur les dents, les bijoux de piercings peuvent les endommager. Le simple fait de parler et de mastiquer occasionne ce frottement des tiges de métal contre les dents et/ou les gencives. Une récession de gencive ou une perte d’émail peut entrainer de la sensibilité dentaire. Dans les cas les plus graves, on peut également parler de fracture d’une dent et d’infections sévères.
Le bijou du piercing peut irriter vos gencives jusqu’à les faire saigner. Dans les pires cas, on peut observer une sévère récession des gencives et un déchaussement des dents.
Dans certains cas, une greffe de gencive peut être nécessaire afin de protéger les racines déchaussées. Dans d’autres cas, plus graves encore, une greffe osseuse peut même être nécessaire.
Exemple de récession de gencives:
(ParoSphère)
Exemple de récession de gencive avec un piercing de la lèvre inférieure:
Volet orthodontie
Les piercings peuvent, à long terme, changer l’alignement des dents de manière plus ou moins importante.
À savoir
- Il est possible qu’on vous demande de retirer vos piercings buccaux lors d’une visite au centre dentaire afin d’améliorer la qualité de l’image de la radiographie.
- Si vous avez un piercing sur la lèvre ou la joue, vous pouvez penser à prioriser une tige de plastique qui serait moins dommageable que la tige de métal.
Conclusion
Si vous songez vous opter pour un piercing buccal, nous vous invitons à bien réfléchir aux conséquences et aux inconvénients que ces bijoux peuvent engendrer.
Enflure, mauvaise haleine, douleurs, difficultés à avaler, etc. À vous de juger s’il en vaut la peine d’avoir un tel bijou.