Si les dents vous ont toujours fasciné, sachez qu’il existe plusieurs disciplines de la dentisterie. En effet, cet univers ne se limite pas qu’aux dentistes. Au Québec, 10 spécialités sont reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec.
Ce sera le sujet de cet article. Bonne lecture!
Orthodontie et orthopédie dentofaciale
Tout d’abord, une des disciplines les plus connues est bien sûr l’orthodontie. Ceux et celles qui ont expérimenté les broches au cours de leur vie ont probablement vu un orthodontiste.
L’orthodontiste est un dentiste spécialiste qui a obtenu son diplôme de médecine dentaire (doctorat de quatre ou cinq ans selon l’université) et qui a ensuite terminé un programme d’études supérieures en orthodontie.
Endodontie
Une autre des 10 disciplines de la dentisterie est l’endodontie. Cette discipline porte sur la physiologie, la pathologie et la morphologie de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires. Autrement dit : il traite ce qui se trouve à l’intérieur de la dent.
En réalité, les endodontistes sont les spécialistes qui font entre autres les traitements de canal. Comme pour l’orthodontie et autre discipline, l’endodontiste a terminé un programme d’études supérieures dans cette spécialité après son doctorat en médecine dentaire.
Médecine et pathologie buccales
Qu’est-ce que la médecine et pathologie buccale? Il s’agit en fait de la spécialité qui s’occupe du diagnostic, du traitement et de l’identification non chirurgicaux des affections et maladies buccales et maxillofaciales.
Cela inclut également les complications médicales reliées au traitement dentaire. Parmi les nombreux diagnostics, il y a entre autres la douleur faciale chronique, les problèmes au niveau de l’articulation (ATM) et le cancer buccal.
Le pathologiste buccal utilise également un microscope pour analyser les tissus qui sont prélevés dans la cavité buccale. Cet examen microscopique permet d’identifier l’origine de la maladie afin de la traiter en conséquence et de déterminer son pronostic.
Prosthodontie
Cette spécialité de la médecine dentaire se consacre au maintien de la fonction, à la restauration esthétique et au remplacement des dents manquantes.
C’est le prosthodontiste qui s’occupe de remplacer les dents à l’aide de prothèses dentaires ou d’implants dentaires et de réparer les dents avec des couronnes ou des ponts.
Un petit truc pour retenir leur nom de cette spécialité, rappelez-vous que « prostho » signifie prothèse.
Chirurgie buccale et maxillofaciale
Cette discipline se consacre aux traitements chirurgicaux et d’appoint (on retire) des troubles, traumatismes, anomalies et malades des tissus durs et mous des régions buccales et maxillofaciales.
C’est ce spécialiste qui fait des extractions dentaires plus complexes et qui fait des chirurgies orthognathiques (repositionnement des mâchoires).
Radiologie buccale et maxillofaciale
C’est le spécialiste de cette discipline qui peut prescrire, produire et interpréter des clichés servant aux diagnostics ainsi qu’aux traitements des maladies craniofaciales. Bien entendu, la radiographie dentaire est leur outil de travail le plus important.
Santé dentaire publique
Une autre des 10 disciplines de la dentisterie est la santé dentaire publique, qui se consacre entre autres à la prévention et aux diagnostics des maladies dentaires. Ce dentiste en santé publique fait la promotion de la santé buccodentaire.
Dentisterie pédiatrique
Le pédodontiste propose des services de consultation et de diagnostic en plus d’offrir des soins buccodentaires destinés aux enfants; de la naissance à l’adolescence.
Avec son approche, il bâtit une relation de confiance qui permet aux enfants plus craintifs et moins coopératifs d’avoir des traitements dentaires dans le calme et la confiance.
Parodontie
Finalement, la dernière des disciplines de la dentisterie est la parodontie. C’est la branche de la médecine dentaire qui sa consacre à tout ce qui touche au parodonte, soit l’ensemble des tissus de support des dents.
C’est le parodontiste qui s’occupe de tout ce qui touche au traitement de l’os entourant les dents et des malades de gencives.
Conclusion sur les disciplines de la dentisterie
En résumé, il existe 10 disciplines de la dentisterie, soit l’orthodontie et l’orthopédie dentofaciale, l’endodontie, la médecine et pathologie buccale, la prosthodontie, la chirurgie buccale et maxillofaciale, la radiologie buccale et maxillofaciale, la santé dentaire publique, la dentisterie pédiatrique et la parodontie.
Si vous souhaitez en connaître plus sur le parcours académique de ces différentes disciplines, vous pouvez regarder sur les différents sites des universités qui offrent ces programmes, comme c’est le cas à l’Université Laval (Québec).