La soie dentaire permet de déloger la plaque (bactéries, aliments, protéines de la salive…) qui se trouve entre les dents et qu’on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. Il est important d’utiliser la soie dentaire tous les jours, idéalement le soir avant le coucher.
La plaque dentaire est une pellicule blanchâtre qui s’accumule sur les dents tous les jours. Lorsque la plaque n’est pas enlevée quotidiennement, elle se calcifie et forme un dépôt dur – le tartre .L’accumulation de plaque dentaire et de tartre peut engendrer une maladie des gencives (gingivite) et de l’os qui supporte les dents (parodontite). Le tartre se déloge uniquement par nettoyage (détartrage) chez le dentiste.
Vos gencives saignent quand vous utilisez la soie dentaire?
Il arrive parfois que les gencives saignent quand une personne commence à utiliser la soie dentaire. C’est une réaction normale car la plaque dentaire accumulée entre les dents a causé l’inflammation de vos gencives. Heureusement, c’est une réaction réversible qui disparaît quand notre hygiène dentaire s’améliore. C’est pourquoi il ne faut pas arrêter la soie dentaire si on voit du saignement, au contraire !!
Cependant, si le saignement ne s’arrête pas après quelques jours, il faut consulter un dentiste! Le premier signe d’une gingivite est le saignement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire.
Les broches et la soie dentaire…
Il est important d’utiliser la soie dentaire même si on porte un appareil orthodontique. Il est vrai qu’il est plus difficile de passer la soie quand on a des »broches », mais il existe des enfileurs pour la soie ou des soies dentaires déjà conçues pour passer sous les fils (ex: Superfloss). Ce type de soie dentaire se retrouve en pharmacie.
Vrai ou Faux?
<Moi j’ai des espaces, je n’ai pas besoin de passer la soie…>
FAUX ! Même si nous avons les dents espacées, il faut également passer la soie dentaire. Lorsque les espaces sont assez grands entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre les molaires.
Maintenant, allez lire l’enrichissante expérience d’Olivier – Le Pharmachien.
Cette BD vous permettra d’en savoir encore plus sur le domaine dentaire!!
Bonne lecture !