La grossesse est une période de changements physiques et/ou de modifications des habitudes de vie. Tout cela peut avoir des répercussions sur la santé dentaire bien entendu.
Pensons à certaines futures mères qui ressentent des envies irrésistibles pour des collations sucrées. Nous savons très bien que le sucre est un élément nutritif pour les bactéries de la carie dentaire.
Fait à ne pas négliger, les hormones (œstrogène et progestérone) augmentent la sensibilité des gencives à l’accumulation de plaque (bactéries). Les gencives ont donc plus tendance à saigner durant cette période. Les hormones peuvent affecter aussi les ligaments et l’os qui supportent les dents, ce qui peut rendre ces derniers mobiles.
Aussi, Les nausées matinales pendant le premier trimestre et le reflux gastrique pendant le troisième peuvent augmenter l’acidité dans la bouche des femmes enceintes.
Votre dentiste est un excellent allié pour surveiller votre condition buccale. Il ne faut pas négliger votre bouche! Autrement, cela pourrait avoir des répercussions non seulement sur vous, mais aussi sur votre bébé. De plus, les problèmes qui surviennent pendant la grossesse peuvent interférer avec son déroulement.
Par exemple, durant le 1er trimestre, les bactéries de la plaque dentaire peuvent cheminer dans le sang jusqu’au placenta et activer les hormones qui déclenchent le travail (les prostaglandines), causant ainsi un accouchement prématuré.
Traitements dentaires et grossesse
Tous les traitements usuels peuvent être prodigués durant une grossesse. Cependant, on suggère d’attendre après l’accouchement pour les soins dentaires plus complexes, à moins d’urgence bien sûr. Les nettoyages sont recommandés afin d’aider la future maman à maintenir une bonne santé buccodentaire durant la grossesse. Le 2e trimestre est souvent le meilleur moment pour prévoir un rdv.
Quels sont les risques de ne pas aller chez le dentiste durant la grossesse?
Il y a davantage de risques à ne pas aller chez le dentiste pour un simple examen que de ne pas le faire… Bien que nous évitions les radiographies chez les femmes enceintes, un examen dentaire visuel et un nettoyage sont importants pour maintenir une bonne santé buccodentaire. Il est donc important de prévenir votre hygiéniste et votre dentiste d’une grossesse confirmée ou probable afin qu’ils ou elles vous offrent les meilleurs soins.
Sachez que seulement 22 à 34 % des femmes enceintes consultent un dentiste pendant leur grossesse.
Produits de blanchiment dentaire
Tout comme certains médicaments peuvent être dangereux pour le fœtus, certains produits dentaires sont à proscrire.
L’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ) suggère aux femmes enceintes ou qui allaitent de retarder le traitement de blanchiment des dents après leur grossesse ou à la fin de la période d’allaitement.
Étant moi-même enceinte en ce moment, ce sujet m’importe particulièrement pour informer les futures mamans des risques associés à l’utilisation de blanchiment dentaire durant la grossesse.
Chères femmes enceintes, oubliez les bandes blanchissantes et les dentifrices spéciaux si leur concentration en peroxyde d’hydrogène (H2O2) est trop élevée. Le peroxyde d’hydrogène se décompose rapidement dans la salive, mieux vaut s’en méfier durant la grossesse.
Les procédures recommandées pour les femmes enceintes se limitent donc à un nettoyage rigoureux à la maison et un détartrage régulier chez le dentiste.
Références :
https://www.maboucheensante.com/article/blanchiment/
https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/sante-des-dents-durant-grossesse/
Bonne grossesse futures mamans