Les plombages (matériaux obturateurs), sont utilisés pour restaurer les dents, suite à l’attaque de la carie dentaire par exemple.
Il est parfois difficile de choisir entre le plombage blanc ou le plombage gris.
Voici d’abord une brève description des 2 matériaux obturateurs les plus connus auprès du public ainsi que leurs bénéfices et conséquences.
En espérant vous aider dans votre choix avant votre prochain rendez-vous chez le dentiste.
L’amalgame ou communément appelé ‘’ LE PLOMBAGE GRIS ‘’
L’amalgame est un matériau utilisé pour obturer les cavités après avoir éliminé la carie dentaire. Aujourd’hui, bien qu’encore appelé « plombage », l’amalgame dentaire ne contient pas de plomb. C’est le mercure qu’il contient qui permet l’union avec les autres métaux pour créer ‘’l’AMALGAME DENTAIRE’’.
Encore aujourd’hui, les restaurations qui sont couvertes par la régie de l’assurance maladie du Québec chez les enfants de 9ans et moins sont en amalgame, en ce qui concerne les dents postérieures. Pour les dents antérieures (les ‘’palettes’’ par exemple), les restaurations peuvent être en ‘’blanc’’ et elles sont couvertes par la RAMQ.
Voici une liste des bénéfices et des conséquences de ce matériau dentaire :
AMALGAME
Bénéfices :
- Technique facile : l’amalgame est un matériau qui s’applique même s’il y a présence d’un peu de salive (champ opératoire pas sec). En effet, parfois il y a des zones difficiles d’accès ou le saignement de la gencive ainsi que la salive sont des éléments difficiles de contrôler. Il peut être envisageable dans une telle situation de mettre un amalgame, sachant que celui-ci durcira tout de même en présence d’un peu de salive ou de sang.
- Force : l’amalgame possède une grande force en compression, c’est-à-dire qu’il résiste plus facilement aux forces de la l’occlusion, de la mâchoire. Mais attention, cela peut devenir un inconvénient, car en cas de trop grande force, ce n’est pas le ‘’métal’’ qui va se briser mais bien la dent. Qui préfère casser un morceau de dent versus un morceau de plombage?
Conséquences :
- Conduction thermique : contrairement au composite, l’amalgame conduit la chaleur et le froid car c’est un métal. Le composite peut donc servir d’isolant thermique pour la dent.
- Présence de mercure : le mercure est un métal toxique que nous trouvons dans l’air, l’eau, le sol et les aliments, et auquel nous sommes tous exposés. Dans l’amalgame dentaire, il est lié à d’autres métaux, notamment l’argent, le cuivre et l’étain. Leur toxicité dépend de la quantité de mercure que nous absorbons. Le mercure, provenant de toutes les sources, s’accumule dans les organes et les tissus de l’organisme, surtout les reins, mais aussi au cerveau, dans les poumons, le foie et le tractus gastro-intestinal (https://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/faqs/dental_amalgam_faqs.asp). Ne vous hâtez pas de faire enlever vos obturations à l’amalgame à la suite des comptes rendus des médias qui ne portent que sur certaines études scientifiques. Si cela vous inquiète vraiment, demandez alors qu’on emploie un autre matériau (tels le composite, les incrustations de céramique, les onlays ou les coulées d’or) au fur et à mesure qu’on remplacera vos obturations. ‘’Les études scientifiques n’ont pas confirmé que l’amalgame dentaire causait des problèmes particuliers à la population en général.’’
- Expansion et fracture dentaire : avec le temps, les métaux prennent de l’expansion dans un milieu humide. Comme la bouche est un milieu humide, l’amalgame va ‘’gonfler’’ avec les années et pousser contre les parois de la dent. Ceci peut donc engendrer des fêlures et fractures dentaires.
- Rétention mécanique seulement : l’adhésion de l’amalgame est mécanique et non chimique (pas de colle utilisée). Ainsi, la taille de la dent est moins conservatrice et plus destructrice.
Le composite ou communément appelé ‘’LE PLOMBAGE BLANC’’
Le composite est un matériau utilisé pour restaurer les dents. Il est maintenant le matériau le plus utilisé dans de nombreux pays.
Son avantage principal étant de pouvoir imiter la couleur blanche d’une dent. Ce matériau est plus récent que l’amalgame.
Beaucoup croit que le composite est utilisé simplement pour son avantage esthétique, mais il y a plusieurs autres avantages à se servir des matériaux esthétiques.
Voici une liste des bénéfices et des conséquences de ce matériau dentaire :
COMPOSITE
Bénéfices :
- Esthétique : de par sa couleur blanche et aussi parce qu’il ne décolore pas la dent avec le temps. On constate que les particules de l’amalgame infiltrent la dent avec le temps ce qui donne alors une apparence grisâtre. Donc oui, il y a un avantage esthétique avec le composite.
- Renforcement : le composite est un matériau qui est collé à la dent, contrairement à l’amalgame qui tient par rétention mécanique. Ainsi, il permet de renforcer la structure dentaire.
- Diagnostic radiologique plus facile : il est plus facile d’évaluer les contours du composite sur une radiographie et d’en distinguer les problèmes au travers. L’amalgame, étant un métal, ne permet pas cela.
- Durée de vie de 7-10 ans.
Conséquences :
- Technique sensible : il est important d’avoir un champ opératoire sec pour pouvoir insérer le matériau afin de permettre sa longévité et son esthétisme (absence de salive et de sang). Un patient qui s’assure d’avoir une bonne hygiène dentaire va nous aider à réaliser cette tâche puisque les gencives vont être en santé (absence de saignement).
- Usure : les composites auront tendance à user plus rapidement que les amalgames. Cependant, les composites se sont grandement développés et améliorés au cours des dernières années ce qui les rend plus forts et plus durables. De toute façon, qui préfère user sa dent naturelle plutôt que la restauration?
Le composite est un matériau de choix pour TOUTES les dents de la bouche lorsque la technique d’application du composite est optimale !!
Si vous avez des questions, appelez-nous au Centre dentaire Magog Orford ou envoyez-nous un courriel.
Il nous fera plaisir de vous répondre !