Lors d’une visite chez le dentiste, les radiographies dentaires sont prises et elles sont essentielles pour un examen complet. Elles permettent un diagnostic plus juste de l’état de votre bouche. En effet, on peut y voir :
- Caries dentaires
- Niveau osseux, degré de maladie de gencive
- Présence d’abcès, kystes ou tumeurs
- Développement dentaire
- …
Voici le type de radiographies effectuées :
- Radiographie interproximale (démontre la carie entre les dents)
- Radiographie périapicale (démontre la racine des dents, le niveau osseux, kystes, abcès)
- Radiographie panoramique (démontre l’ensemble des structures de l’anatomie buccodentaire : les mâchoires, les dents, les articulations, les vertèbres cervicales, certains nerfs, etc.)
Au Centre dentaire Magog Orford, nous avons également un Scan 3D. Aussi appelé tomodensitométrie, le scan 3D est un examen par radiographie permettant de créer des images détaillées à 3 dimensions. On y distingue clairement les organes, les tissus, l’os et les vaisseaux sanguins. Le scan est beaucoup plus détaillé que l’examen radiologique ordinaire. Par exemple, cette technique est utilisée dans les cas d’implants dentaires.
Pourquoi prendre des radiographies dentaires ?
La radiographie intraorale est la plus utilisée et sera souvent prise de routine lors de l’examen de rappel annuel. Elle est utile pour dépister les caries, pour observer les défauts autour de la dent ou dans l’os, pour voir le tartre accumulé, pour vérifier une région de la bouche en particulier et lors de traitement de canal.
Le dentiste opte pour la radiographie panoramique qui permet de voir toutes les dents sur une même radiographie, s’il veut examiner l’os de la mâchoire, les sinus et l’articulation temporo-mandibulaire, etc. Il peut également voir les dents de sagesse, leur position et leur stade de formation. Cette radiographie facilite aussi la détection des kystes ou de certaines tumeurs.
RADIOACTIVITÉ : un sujet qui vous inquiète.
Les radiographies dentaires sont très sûres et vous exposent à une quantité minime de rayonnement. Lorsque toutes les précautions de sécurité standard sont prises, l’équipement radiographique utilisé de nos jours élimine tout rayonnement superflu et permet au dentiste de concentrer le faisceau sur une région précise de la bouche. La pellicule de grande sensibilité permet au dentiste de réduire la quantité de rayonnement que le patient reçoit. Le corps est recouvert d’un tablier de plomb du cou aux genoux pour le protéger du rayonnement parasite.
Les radiographies dentaires ont de faibles doses de radiation.
Saviez-vous que les bananes sont radioactives ?
80% de la radiation provient de source naturelle.
Oui, le potassium contenu dans les bananes les rend radioactives. Même que 13% de notre radiation naturelle provient de notre alimentation.
Une radiographie dentaire périapicale équivaut à prendre l’avion Montréal-Toronto ou simplement à traverser la rue 3 fois.
En effet, nous sommes constamment soumis aux radiations cosmiques présentes dans la nature.
Pour mettre un peu de données scientifiques ici, un cliché panoramique correspond à 10 uSv tout comme 2 clichés interproximaux. De telles doses sont considérées comme très faibles.
uSv = unité de mesure de la radiation (millisievert)
FEMMES ENCEINTES
Il n’existe aucune contre-indication médicale à la prise de radiographies dentaires chez une patiente enceinte. Les procédures non urgentes peuvent toutefois être reportées après la grossesse, à la demande de la patiente.
(Référence : l’Association dentaire canadienne, février 2015)