Lors de votre première visite chez le dentiste, un questionnaire médical pour sera remis. Ce document légal et primordial permettra à l’équipe dentaire de connaître votre état de santé. Il guidera l’équipe dans l’élaboration des soins et services que vous recevrez car la santé buccodentaire est directement liée à la santé générale.
Le secret professionnel est une obligation déontologique, toutes les informations confidentielles sont recueillies avec discrétion et respect.
Fréquence : Le questionnaire médical est à renouveler tous les 5 ans et une révision est faite à chaque visite.
Le dentiste et l’hygiéniste dentaire y accordent beaucoup d’importance.
MIEUX VOUS CONNAÎTRE POUR MIEUX VOUS SERVIR !
Médicaments
Toute prise de médicament doit être mentionnée, incluant les médicaments homéopathiques. La raison pour laquelle vous la prenez, la quantité et la concentration sont des données importantes à mentionner dans le questionnaire. Si vous en prenez plusieurs, il est possible d’amener votre liste de médicaments de votre pharmacie, celle-ci peut également être envoyé par télécopieur à la clinique dentaire.
Des INTERACTIONS existent entre les médicaments et les produits dentaires (ex : les anesthésiques). Un médicament peut également augmenter ou diminuer l’effet d’un autre (ex : antibiotique et contraceptifs oraux). Sous l’accord du médecin, il est possible d’arrêter un médicament pour permettre un traitement dentaire (ex : médicament qui éclairci le sang peut être arrêté avant une extraction dentaire). Des médicaments qui sont pris pour l’ostéoporose sont aussi très pris au sérieux dans le domaine car ceux-ci affectent la guérison osseuse lors d’intervention chirurgicale dentaire (les biphosphonates oraux ou intraveineux).
Les médicaments peuvent causer des effets indésirables au niveau buccal :
• Sécheresse de la bouche (xérostomie)
• Gonflement et rougeur des gencives
• Retard de guérison
• Décoloration des dents
• Inflammation du palais
• Goût altéré
• Modification de la flore bactérienne
Vitamines et produits naturels
Même s’ils sont en vente libre, ils peuvent occasionner des effets secondaires. La vitamine E par exemple, peut entraîner des saignements. Il pourrait être justifié d’arrêter d’en prendre avant une chirurgie dentaire par exemple.
Allergies
Toutes allergies connues doivent être mentionnées (alimentaires, respiratoires, cutanées ou médicamenteuses). Dans le cas d’allergie au latex, les membres du personnel dentaire vont utiliser des gants de nitrile plutôt que des dents de latex pour vous traiter. Des alternatives existent également pour les allergies aux sulfites.
Maladies
Les maladies diagnostiquées, qu’elles soient guéries ou non, sont obligatoires à mentionner car plusieurs précautions ou besoins spéciaux sont pris en considération pour chacune d’entre elles. Voici quelques exemples :
Hypertension
Une hypertension artérielle non-contrôlée empêche souvent la procédure chirurgicale dentaire. Une augmentation de la pression artérielle augmente la pression dans vos vaisseaux sanguins, ce qui peut s’avérer problématique en cas d’opération ou d’anesthésie.
Votre dentiste peut estimer utile de prendre votre pression artérielle avant de débuter le traitement.
Diabète
Un diabète non-contrôlé empêche souvent une procédure chirurgicale. La guérison serait trop difficile et les risques d’infection sont plus élevés. Il importe alors d’avoir une glycémie contrôlée (entre 4 et 7) pour pouvoir recevoir certains traitements dentaires.
Maladie cardiaque
Les problèmes cardiaques sont considérés puisque l’anesthésie dentaire peut affecter cette maladie.
Feux sauvage (herpès)
Selon le stage de la maladie, il est possible que celui-ci soit très contagieux et que vous développiez plus de lésions au pourtour de votre bouche suite à une visite chez le dentiste. Souvent, nous recommandons de repousser le rendez-vous pour vous permettre une meilleure guérison.
Vos habitudes
À savoir que la consommation d’alcool nuit à l’anesthésie, retarde la guérison, occasionne de la sécheresse et de l’inflammation dans la bouche et PRÉDISPOSE AU CANCER DE LA BOUCHE.
Serrer ou grincer des dents occasionnent de l’usure dentaire et des douleurs aux mâchoires, articulations, muscles de la mastication…
Le tabac nuit également à la guérison et occasionne souvent des problèmes de gencives (parodontite).
Soyez assurés que toutes ces informations demeurent confidentielles et qu’elles sont PRÉCIEUSES dans l’élaboration d’un plan de traitement personnalisé et sécuritaire.
Votre dentiste est COMPLICE de votre bonne santé dentaire.